La Doctrine Spirite et ses Pratiques

Print Friendly, PDF & Email

I. Le triple aspect du spiritisme

 » Le Spiritisme est une doctrine philosophique, aux fondements scientifiques et aux conséquences morales. »

II apparaît, dans cette définition de Kardec, que le Spiritisme présente un triple aspect, à savoir:

1)  Scientifique

II étude les Esprits ( leur origine, nature, état et destination), leur milieu ambiant (monde spirituel) et leur relations avec le monde matériel.

Face aux nouveaux faits qui se présentèrent et qui ne pouvaient être expliqués par les lois connues, Kardec reconnu à la méthode expérimentale: observer, comparer, analyser et, remontant des effets vers la cause, il arriva à la source qui en était l’origine; puis il en déduisit les conséquences et chercha les applications utiles. La théorie vient alors expliquer et résumer les faits, n’étant tenues pour valide que l’explication qui résout toutes les difficultés de la question.

Dotée de méthodes propres, spécifiques et adéquates au sujet qu’elle étudie, la Doctrine Spirite précéda les sciences du paranormal d’aujourd’hui comme la parapsychologie, la psychobiophysiques, la psychotroniques, etc.

Dans la Codification Kardeciste,  l’aspect scientifique du Spiritisme est spécialement abordé dans  » Le Livre des Médiums » et  » La Genèse ».

2 ) Philosophique

La Doctrine Spirite fait l’interprétation de la nature et des phénomènes ainsi que la reformulation de la conception du monde et de toute et de toute la réalité, selon les nouvelles découvertes révélées et autres recherches.