Qui sommes nous ?

image

Histoire du centre spirite Léon Denis

Au début, nous sommes en 2010, deux amies Luzia et Virginia qui connaissaient le spiritisme au Brésil décident de se retrouver chez l’une ou chez l’autre pour étudier les livres de la codification de Kardec.

Le nom de Centre Spirite Léon Denis est choisi avec la Spiritualité, un lien est tissé avec le CSF et avec l’APESAK à Agen, quelques sympathisants les rejoignent de temps à autre, la connaissance de la doctrine s’approfondit peu à peu.

En 2012, la nécessité de se réunir chaque semaine dans un local indépendant de leurs foyers apparaît. Au même moment, la Providence leur offre ce local dans un autobus reconverti en club-house à Colomiers. Les réunions ont lieu le jeudi soir dans le bus. Un cours de passes magnétique se met en place le dimanche matin.

En octobre 2012 elles sont rejointes par Damien qui devient à son tour membre du centre.

Début 2015, afin d’organiser notre première conférence publique à Colomiers, nous entreprenons de nous constituer en association loi 1901. Luzia est présidente, Virginia est secrétaire et Damien est trésorier. L’assemblée constitutive se réunit le 26 mars 2015, la publication au Journal Officiel est le 11 avril 2015. La volonté et la possibilité de faire grandir ce petit centre sont réunies.

 

Nos activités

L’Évangile au foyer : C’est l’aliment quotidien de la vie spirituelle pour les membres du centre spirite Léon Denis. Source de joie et de paix dans nos foyers : lecture d’un passage du Nouveau Testament, de l’Évangile selon le spiritisme et/ou d’un autre ouvrage de la codification, méditation, vibration et prières.

Réunions d’étude : L’activité première est l’étude des ouvrages de référence du Spiritisme. Les deux premiers jeudis de chaque mois, nous étudions un passage du livre des Esprits, un passage de l’Évangile selon le Spiritisme et un passage du livre des médiums. Cette étude a été préparée à la maison par chaque participant.

Réunions médiumniques : C’est le moment privilégié où s’établit le contact avec la Spiritualité. La réunion commence avec un cours d’éducation de la médiumnité. Ces réunions concernent les membres confirmés du centre. Elles ont lieu le troisième jeudi de chaque mois, et le quatrième quand il y a cinq jeudis dans le mois.

Réunions à thème : Le dernier jeudi de chaque mois, nous avons une réunion à thème ouverte au public. A cette occasion, l’un des membres du centre présente un exposé où il développe un thème donné sur la base du passage du livre des Esprits et de l’Évangile selon le spiritisme choisis pour l’occasion.

Conférences : Nous organisons désormais au moins deux conférences chaque année à Colomiers ou en région proche-toulousaine. La première année, nous avons eu la joie d’accueillir Charles Kempf, membre du Conseil Spirite Français, secrétaire général du Conseil Spirite International qui est venu nous faire une conférence sur la médiumnité à Colomiers le 10 octobre 2015. En 2016, Damien, membre du CSLD, a présenté une conférence sur les anges gardiens à Colomiers le 26 mars 2016″. Enfin, le 22 octobre 2016, c’est Jean-Pierre Pipino, de L’APESAK à Valence d’Agen qui viendra nous présenter une conférence intitulée « Qu’est-ce que le Spiritisme ».

Passes magnétiques : Secours inestimable de la miséricorde divine, les passes apportent une aide adaptée à la personne qui les reçoit. Le centre développe aujourd’hui cette faculté avec l’aide de la Spiritualité.